En tete 1 tranparent 1

Jean-Christophe Gairard

Né d'une famille musicienne, Jean-Christophe commence à apprendre le violon à l'âge de cinq ans. Dès son entrée au Conservatoire d'Aix-en-Provence en 1999, il découvre son attirance pour les compositeurs d'origine slave (Béla Bartók, Henryk Wieniawski, Antonín Dvořák, etc.). Quelques années plus tard, il rencontre Jérémie Schacre, guitariste virtuose, avec lequel il se lie d'une amitié qui les portent sur des chemins à l'écart du cursus classique, l'improvisation avec la découverte de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli ainsi que l'apprentissage de mélodies traditionnelles des Balkans. Ils commencent à partager leur passion pour ces musiques au public quand le contrebassiste Nicolas Koedinger se joint à eux pour former Clair de Lune Trio en 2006.

En 2008, Jean-Christophe se rend pour la première fois en Roumanie où il séjourne quatre mois à Cluj-Napoca en Transylvanie. Les rencontres humaines et musicales sont nombreuses et comptent énormément dans son évolution. Il rencontre le talentueux Tcha Limberger, lui ouvrant une nouvelle voie dans le travail de son instrument. Marcel Râmba, véritable Maître du violon roumain lui transmet avec générosité les particularités de ce style. Tous les ans, Jean-Christophe retourne en Roumanie pour pratiquer et enrichir ce répertoire auquel il s'est aujourd'hui identifié. 

     Lors d'un séjour à Paris en 2011, il rencontre Emilio Castiello, également violoniste, avec lequel il partage cette passion pour les musiques de Serbie et de Roumanie. Début 2012, ils partent ensemble en Slovénie, invités comme solistes par le Simbolični Orkester de Ljubjana. A leur retour, ils décident d'unir leurs trios respectifs Aälma Dili et Clair de Lune Trio pour former le sextet survolté Aälma di Luna.

     Suivant son désir de découvrir sans cesse d'autres styles musicaux, il intègre en 2013 le groupe de musique russe Tchayok avec Florian Vella, Romain & Vladimir Gourko pour une tournée en Slovénie, Roumanie, Bulgarie et Turquie. En octobre ils effectuent une nouvelle tournée d'une dizaine de concerts en Belgique, clôturée par un concert au Théâtre Molière de Bruxelles. Il se produit aussi avec le quartet Tzwing dirigé par Stéphane Bularz et découvre la musique Flamenca au sein du projet Flamenclasico mené par le chanteur gitan Tchoune Tchanelas et le pianiste Martial Paoli.

     Après dix ans d'existence, quatre albums enregistrés et plusieurs centaines de concerts, Clair de Lune Trio constituait le projet principal de Jean-Christophe jusqu'à son départ en mer pour des aventures internationales en février 2016.

Actuellement en voyage à l'international, Jean-Christophe explore le monde avec son album "Violin on Sonate", une sélection de morceaux à bord de Sonate, choisis dans ses répertoires, dont plusieurs avec Clair de Lune Trio.

Pochette Violin on Sonate dessin Aitana Carrasco


clairdelunetrio [a] yahoo.fr